Un mode signal sonore nous indiquant quand c'est important de regarder l'écran pour ne rien rater d'essentiel sans être trop dérangé
J'ai une suggestion je crois assez simple à réaliser qui changerait radicalement (en bien !) l'utilisation de Waze : un mode son "signal sonore consulter l'écran".
Beaucoup de mes connaissances, moi même et mes collègues qui faisons beaucoup de route sommes très dérangé par le guidage sonore beaucoup trop bavard qui interrompt sans cesse la musique ou la radio au point d'en gâcher l'écoute alors que ce sont les choses qui nous font supporter et même parfois apprécier les longues heures de route... J'ai testé le réglage son "moins bavard" mais je n'ai pas vu la différence avec le guidage vocal classique.
Résultat : quasiment tout le monde coupe le guidage sonore, mais nous nous retrouvons alors à devoir regarder l'écran quasiment tout le temps pour être sûr de ne pas rater un changement de route, ce qui est fatiguant, stressant (donc au final même dangereux pour les grands rouleurs), et nous avons mieux à faire.
J'ai raté de nombreuses fois des changements de direction quand je relâche un peu mon attention sur l'écran, ce qui engendre de grosses pertes de temps et gâche de l'essence.
Ma suggestion est donc de proposer un mode signal sonore avertissant qu'il faut consulter l'écran, qui emettrait seulement un signal sonore quand il est important de regarder l'écran, c'est à dire pour :
- les alertes (si celles ci sont sélectionnés)
- les changements de direction (dont évidemment les sorties d'autoroute à prendre).
Précision importante : pas besoin de signal sonore pour un rond point (il y a beaucoup de rond point en France en tout cas), puisque quand on arrive à un rond point nous savons bien que nous avons une direction à prendre et nous regardons donc forcément l'écran sans qu'on nous le signale.
Merci d'avoir prêté de l'attention à mon message, je crois vraiment que vous changeriez l'appréciation de beaucoup de gens sur Waze avec cela, on aime Waze mais le guidage vocal énerve vraiment beaucoup de gens. Cela aiderait énormément à retrouver le plaisir de conduire.