Amélioration du paramètre “Éviter les péages”
Bonjour,
Je souhaite vous soumettre une problématique que je rencontre régulièrement lors de l’utilisation de Waze, notamment à proximité des sections à péage.
Waze me redirige presque systématiquement vers une portion à péage pour gagner 1 ou 2 minutes, alors que ce gain de temps n’est pas toujours utile ni souhaité.
Lors de la programmation du trajet, il est possible de choisir un itinéraire sans péage ou un itinéraire plus touristique lorsque l’on a le temps, ce qui est très appréciable.
La reconfiguration du trajet en temps réel en fonction du trafic est une fonctionnalité formidable, voir géniale, qu’il est bien sûr important de conserver. Mais, en pratique, dès que le trafic évolue, Waze se reconfigure automatiquement vers une section à péage, surtout en région parisienne, sans redonner le choix à l’utilisateur.
Exemple :
Je programme un trajet vers Paris en refusant les péages, car je ne suis pas pressé. Mais à chaque reconfiguration automatique liée au trafic, Waze me renvoie vers le péage, sans me demander mon avis.
Il est bien possible de paramétrer l’option « éviter les péages », ce qui est utile, mais cette solution présente deux inconvénients :
• On oublie souvent que ce paramètre est activé, et on se prive alors de l’information sur le prix et le temps lors du choix du trajet.
• Ce paramètre reste actif pour les trajets suivants, ce qui peut entraîner des surprises et de grosses difficultés si l’on ne pense pas à le désactiver.
En résumé, le choix d’éviter les péages est figé, alors qu’il devrait être plus visible et plus flexible d’un trajet à l’autre.
Propositions d’amélioration à étudier :
1. Ajouter un pictogramme visuel (par exemple un émoji ou un symbole péage) visible sur l’écran, au moment où la navigation commence et barré d’une croix rouge lorsque les péages sont refusés, afin de savoir immédiatement dans quelle option on est.
2. Voir Proposition 1 d'ajouter un symbole «péage» , avec un symbole actif, c’est-à-dire avec la possibilité de cliquer dessus pour modifier le choix : accepter ou refuser les péages à tout moment pendant la navigation sans perturber la conduite
3. Afficher une alerte de confirmation claire lors d’un changement vers un péage
Lorsque Waze reconfigure le trajet en temps réel et qu’un itinéraire avec péage devient plus rapide, l’application pourrait afficher une notification simple, par exemple :« Un itinéraire avec péage permet de gagner 2 minutes. Souhaitez-vous l’emprunter ? »
[Oui] [Non]
Cette alerte pourrait :
apparaître uniquement si l’utilisateur avait initialement refusé les péages,
être temporaire (3–5 secondes) pour ne pas perturber la conduite,
être désactivable dans les paramètres pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas être sollicités.
4. Proposer un mode par défaut (accepter ou refuser les péages), et faire en sorte que chaque nouvelle programmation de trajet revienne automatiquement à ce mode par défaut, évitant ainsi les oublis.
5. Créer un choix “pour ce trajet uniquement”
Lors du paramétrage du trajet, proposer clairement :
Éviter les péages pour ce trajet
Éviter les péages par défaut (tous les trajets)
Cela éviterait que le paramètre reste actif par erreur sur les trajets suivants,